Le transition management

Les missions de transition management concernent des fonctions de management qui doivent être assurées de manière transitoire, soit pendant une absence du titulaire du poste (de quelques semaines à quelques mois), soit en attendant l’arrivée du titulaire lors d’un recrutement (en général quelques semaines). Ces missions sont réalisées dans le cadre d’un temps complet ou partiel suivant le poste et le contexte dans lequel s’inscrit la mission. La difficulté de la mission est de se fondre très rapidement dans l’organisation et de prévoir le passage de témoin afin de faciliter la prise de fonction du titulaire du poste.

DSI à temps partagé

Les technologies de l’information sont incontournables dans toutes les organisations bien qu’elles soient complexes et difficiles à gérer et cela indépendamment de la taille des structures. L’expertise et l’expérience nécessaires pour assurer une bonne gestion des Systèmes d’Information sont rares et chères, souvent incompatibles avec les moyens des petites et moyennes structures. L’offre « DSI à temps partagé » a été conçue pour assurer une gestion des Systèmes d’Information identique à celle des structures les plus importantes mais avec une approche et des coûts adaptés aux moyens plus limités. Pour cela un profil de type DSI ou équivalent est mis à la disposition de la structure à temps partiel pour assurer la gestion et les évolutions du SI en fonction des besoins de l’organisation. En contact directe avec la Direction, le DSI à temps partagé propose et met en œuvre les projets du Système d’Information et des Réseaux, assure le fonctionnement du système et encadre fonctionnellement les équipes en charges de la maintenance (Postes de travail, imprimantes, serveurs, applications, bureautique, messagerie) et de l’exploitation (Sauvegarde, supervision…).

Des outils de gestion et de pilotage des Systèmes d’Information et des Réseaux avec du reporting mensuel sont mis en œuvre pour assurer une parfaite transparence des actions réalisées.

Nota : L’équipe de maintenance peut être réduite à une seule personne (technicien de maintenance), voire sous traitée à un prestataire local.

Les Plans Stratégiques et les Schémas Directeurs

L’alignement des Systèmes d’Information sur la stratégie des organisations est une préoccupation permanente qui nécessite des audits et des ajustements plus ou moins importants. La fréquence est de 3 à 5 ans en fonction de critères internes et externes qui mesurent la variabilité des contraintes et des besoins qui s’exercent sur le SI. Dans une approche stratégique (Plans Stratégiques) et/ou tactique (Schémas Directeurs), la démarche se décompose en trois phases principales, la première étant dédiée à l’étude de l’existant et la deuxième aux besoins, la troisième est consacrée à l’élaboration de scenarii. La démarche est ponctuée de Comités de Pilotage permettant de suivre l’élaboration du Plan Stratégique ou du Schéma Directeur et de choisir un scenario qui sera plus détaillé dans sa mise en œuvre.